Les Fêtes Macabres

L’Aître Saint-Maclou, lieu insolite où règne autant la mort que la vie, vous invite à la 4e édition de son festival : les Fêtes Macabres. Autour du dôme immersif “Entrez dans la danse”, c’est la célèbre danse macabre de l’Aître qui est mise à l’honneur cette année. Et la programmation s’annonce riche et vivante : bal macabre électro, spectacle burlesque, exposition, atelier artistique… 15 jours pour se plonger dans cet art macabre qui inspire autant qu’il invite à la danse !  


Entrez dans la danse

Entrez dans l’euphorie d’une fièvre dansante dans cette expérience immersive directement inspirée de l’épidémie strasbourgeoise de 1518.


Activités, visites, ateliers

Les squelettes mènent la danse

Visite guidée et atelier créatif

Après avoir découvert la danse macabre sculptée de l’Aître Saint Maclou les participants devront réinterpréter ce célèbre motif artistique. A eux de jouer, pour créer un squelette animé et dansant !  

Visite nocturne

Visite guidée

À la tombée de la nuit, en petit groupe, suivez le guide pour une visite privilégiée. Sous la douce lumière de la cour carrée, la danse macabre sculptée se révèle ! Au fil des colonnes, morts et vivants prennent vie.  Empereur, évêque et autres squelettes vous invitent à assister à leur cortège funèbre. 

L’Aître Saint-Maclou insolite

Visite guidée et atelier céramique

Aux côtés d’un guide, ouvrez grand les yeux sur les décors macabres de cet ancien ossuaire du XVIème siècle devenu cimetière, école et lieu de vie. Le récit de son histoire vous en dévoile toutes les métamorphoses. Puis, la Galerie des Arts du feu vous invite à une initiation à la céramique.


Événement : Dernière danse

Samedi 26 octobre – de 14h30 à 22h30

Véritable temps fort de ces fêtes macabres, la « Dernière danse » est une journée festive qui célèbre le motif emblématique de l’aître : la Danse Macabre ! De nombreux ateliers créatifs et ludiques vous attendent : impression sur bois, création de marionnettes articulées, motion capture et même stand photo pour immortaliser votre venue. En soirée, laissez-vous emporter par un spectacle de marionnettes burlesques avant de terminer la journée en beauté avec un bal électro macabre où la danse devient un exutoire collectif.

Journée spéciale : à la découverte de la danse macabre

Samedi 2 novembre – de 14h30 à 21h

Entre performances artistiques, concerts et activités créatives, explorez le thème emblématique de la Danse Macabre à travers la musique, la littérature et le cinéma. Laissez-vous emporter par l’atmosphère singulière de ce lieu chargé d’histoire et vivez une expérience culturelle inédite, où morts et vivants dansent au même rythme.


Expo photo : la Danse Macabre

A la manière de la célèbre Danse Macabre de la cour de l’Aître Saint-Maclou, le photographe Julien Danielo propose une série de photographies mettant en scène plusieurs couples.