Les Fêtes Macabres
– El Dia de los muertos
Du 21 octobre au 5 novembre
Voyage en terre centraméricaines pour la 3ème édition des Fêtes Macabres de l’Aître Saint-Maclou !
Du 21 octobre au 5 novembre 2023, chacun est invité à célébrer El dia de los muertos, comme au Mexique : en couleur et en musique. Autour d’une programmation spéciale qui invite à la fête, la vie côtoie la mort, les vivants retrouvent leurs défunts et chacun se réunit dans une effusion de joie où se mêlent croyances et traditions d’ailleurs.
Tentez votre chance de remporter un des lots en jeu en participant au grand jeu des Fêtes Macabres jusqu’au 5 novembre 2023.
SOIRÉE – SAMEDI 28 OCTOBRE
Save the death !
À l’Aître Saint-Maclou, c’est au cours d’une soirée pleine de vie que l’on célèbre la fête des morts. Autour du calvaire transformé en un superbe autel, chacun est invité à honorer ses défunts proches avec autant de ferveur qu’au Mexique, en y déposant fleurs, portraits ou offrandes. Émotions et traditions se rejoignent pour une joyeuse célébration où musique et danse ravivent le souvenir des vies bien vécues !
- Atelier culinaire – décoration de biscuits
- Atelier maquillage
- Création d’offrandes
- Mini-visites à la découverte des symboles du traditionnel autel aux morts mexicain
- Concert de mariachis
- Déambulation costumée
- Bal latino
- Stand de nourriture mexicaine
Tout public | De 17h30 à 22h | Cour de l’aître
Visites guidées + ateliers créatifs en famille
En famille, bouclez vos ceintures pour un voyage entre croyances, Histoire et traditions sur les routes du Mexique depuis l’Aître Saint-Maclou ! Au cœur de la cour et ses décors macabres, parcourez les époques aux côtés de notre guide pour découvrir l’histoire de cet ancien ossuaire. Puis, préparez-vous à célébrer le véritable Dia de los muertos lors d’un atelier durant lequel vous pourrez créer des éléments de la tenue de deux personnages emblématiques du folklore mexicain : Catrina et Catrin !
En ce “Dia de los muertos”, remontez le temps et traversez les continents à la découverte des différentes pratiques funéraires ! À la fois visite guidée et atelier, cette activité en famille vous propose de découvrir la richesse des décors macabres de l’Aître Saint-Maclou avant de laisser votre créativité réinterpréter les motifs colorés de l’emblématique calavera (tête de mort) mexicaine pour en faire une véritable œuvre d’art.